Une brochure si bien étudiée peut apporter des valeurs ajoutées inestimables à votre société. Pour faire de votre support une arme efficace pour renforcer la crédibilité de votre société. Suivez ce petit guide.
Définissez bien le rôle de votre brochure.
En effet c’est une question capitale de bien comprendre l’objectif de ce support.
Quel rôle il doit assumer ? à qui elle est destinée
Vous voulez créer une brochure pour booster votre notoriété ? Ou pour donner un coup de pousse à aux ventes de vos services ou vos produits.
Arrivé à un certain niveau, vous allez comprendre que le résultat, le contenu ainsi que le design en général de votre brochure doit être proportionne par rapport aux réponses à ces quelques questions que vous allez poser.
A qui est destinée votre brochure
Une brochure destinée à des clients ne devra pas avoir la même allure que celle adressée directement à des prescripteurs, des investisseurs ou des partenaires en affaire. En fonction de la cible visée vous devez adapter le fond ainsi que la forme de votre support. De la même manière, si vous vous adressez à des particuliers et des professionnels, demandez-vous si la même brochure peut aller à ces 2 cibles différentes.
Comment comptez-vous utiliser votre brochure ?
Vous compte les laisser chez un prescripteur ? Auprès de vos partenaires ? Il est même possible de l’envoyer à un prospect que vous pouvez rappeler pour un rendez vous ultérieur. Plusieurs autres possibilités sont ouvertes. L’intérêt de ces questions est d’orienter le contenu de votre brochure. Effectivement, le support ne sera pas vu de la même manière par votre client si elle est utilisée comme carte de rendez_ vous commercial ou s’il est utilisé en vue de vendre ou présenter un évènement à venir.
Le message à faire retenir par le lecteur.
Vous ne devez attaquer qu’une question précise, un message, une idée seulement, des valeurs ( pas plus de 3).
Les erreurs à éviter :
Il ne faut jamais exagérer
Trop de message tue le message
Il faut vous souvenir toujours que votre brochure doit susciter l’intérêt de votre cible, le rassurer, l’inciter à l’action. Via votre support, vous devez inviter de façon percutante mais subtile votre client à s’abonner à votre service (vous appeler, visiter votre site web).
Sur votre brochure, est-il important d’indiquer les tarifs ?
Cette question est très souvent posée. Le risque de communiquer sur ces tarifs rend votre brochure rapidement obsolète.
En effet vous ne maitrisez pas forcément les augmentations ou les baisses (c’est moins gênant dans ce sens) de tarifs de vos fournisseurs. Sans parler des hausses éventuelles des diverses taxes.
Comment inscrire votre brochure dans une stratégie de communication ?
Il est essentiel pour une bonne efficacité, de penser vos différents supports comme un fil rouge, guidant naturellement votre prospect vers vous, créer un lien qui le rassurera à s’engager avec vous. Sortez de la monotonie, faites en sorte de raviver en vos prospects ou cibles l’envie de découvrir plus sur votre société ou offres.
A qui confier la réalisation de votre brochure
La question budget est un souci quasiment commun de toutes sociétés. Beaucoup sont tentés de se charger eux même de la réalisation de leurs brochures. Peut être qu’ils sont fascinés par le monde du graphisme mais ne disposent pas toujours malheureusement les connaissances nécessaires pour garantir des résultats dignes d’un professionnel. Puis il faut savoir qu’il existe des prestataires qui suggèrent des idées pour payer moins chers vos produits imprimés tout en obtenant une bonne qualité. A côté, il ne faut pas aussi oublier que c’est votre propre image que vous mettez en jeu via l’impression de votre brochure. Donc le mieux c’est de confier votre projet entre les mains d’un imprimeur professionnel apte à vous rendre des résultats satisfaisants qui défendent bien l’honneur de votre image de marque.
Prenez bien soin de la rédaction du contenu de votre brochure.
Pour optimiser le contenu de votre support. Il vous faut inévitablement un bon contenu de qualité qui respecte de A à Z la règle de l’art de la rédaction. Vous en avez certainement des idées originales et professionnelles qui auront des pouvoirs persuasifs sur la perception du support par votre cible. Mais pour matérialiser ces idées et obtenir un résultat professionnel à la hauteur de vos attentes. Confier cette tâche à une équipe de rédacteurs adroits en la matière est la meilleure solution. Les agences qui se spécialisent dans cette matière sont multiples de nos jours ou mieux encore, pourquoi ne pas prévoir un service à part pour se charger de cette tâche au sein de votre établissement.
Lors de la réalisation d’une brochure dite haut de gamme et originale, l’insertion d’une belle image et photo afin de mieux illustrer vos messages sera une solution incontournable, étant donné que ce type de support doit être plus attrayant afin de mieux séduire les gens. De plus, l’image que vous allez utiliser pour votre brochure reflète en même temps une marque et qualité de ce que vous faites tout en accentuant davantage votre image de professionnalisme. Mais comment se procure d’une belle image pour l’édition d’une belle brochure? Ceux qui souhaitent maintenir intact la qualité de leurs brochures réalisées se posent souvent cette question. Il faut juste veiller à ce que les images choisies soient de meilleures qualités pour ne pas avoir un résultat catastrophique durant la réalisation de ce support. Nombreux sont les moyens qui permettent de n’obtenir que des belles images comme par exemple de prendre soi-même les photos et images, ou encore d’engager un photographe expert, ou même de commander des images sur des banques d’images sur internet. C’est à vous donc de voir, mais il est juste à noter que chacun de ces procédés représentent des points positifs et des points négatifs.
Prendre soi-même les photos et images
Ce choix vous sera donc très économique pour la réalisation de vos brochures. Mais pourquoi? C’est juste le fait que vous n’allez plus dépenser trop de sous à engager des photographes professionnels, ou même d’acheter des images sur les sites de banques d’images en ligne. Si vous êtes donc un adepte de l’art de photographie, sachez que vous avez déjà la clé qui vous permettra de parvenir à vos fins concernant la réalisation de vos brochures. Vous pourrez donc prendre des photos lors des voyages, ou des sorties etc… Il vous suffit juste d’avoir les matériels nécessaires pour cela.
L’obtention d’une belle image prise par soi-même ne suffit pas encore à rehausser la qualité et l’originalité de votre brochure, il vous faut encore des logiciels adaptés que ce soit gratuits ou payants pour procéder à un traitement et retouche qualitatif de vos images et photos. En parlant de logiciel, il est à conseiller de n’utiliser que des logiciels purement professionnels tels que Photoshop, Illustrator, GIMP, et beaucoup d’autres encore… Vous n’avez donc pas besoin d’être un expert en matière de graphisme pour pouvoir manipuler les logiciels que vous allez choisir. L’important c’est juste de vous focaliser sur la qualité des images que vous allez introduire dans votre brochure (par exemple: images haute définition (300DPI), images avec des couleurs remarquables, …)
Mais en cas de problème concernant la manipulation des logiciels que vous voulez utiliser afin de traiter ou de retoucher votre image, vous pourrez bien sûr dépenser quelques sous pour engager un graphiste ou PAOiste qualifié et professionnel.
Engager un expert en photographie
Il s’agit ici d’un moyen très efficace pour obtenir des images de qualité irréprochable, seulement ce choix vous sera beaucoup plus cher. La somme nécessaire pour faire appel à un photographe professionnel varie en effet de 35 € jusqu’à 350 € de l’heure. Peu importe la somme que allez dépenser, il faut juste garder en tête qu’avec cette somme, vous serez apte de réaliser une brochure de qualité irréprochable en optant pour des belles images prises par les photographes experts. Etant donné que ces derniers ont déjà toutes les capacités et les compétences nécessaires en ce qui concerne les règles régissant la photographie dans tous ses états. Et il ne faut pas à tout prix oublier que les belles photos que vous allez employer seront bel et bien à la hauteur de séduire qualitativement vos prospects tout en les motivants à s’intéresser directement à votre ouvrage. Veillez juste à ne pas oublier de mettre toutes mes mentions légales ou crédits photos sans oublier le respect du doit d’auteur et de la paternité de l’œuvre photographique.
Commander des photos et images sur les sites de banques d’images
Si vous n’avez pas donc les capacités ainsi que les moyens de prendre vous-même des photos pour vos brochures, ou si vous ne souhaiterez pas dépenser des sous pour engager un photographe professionnels, commander des images via les banques d’images comme www.sitedephoto.fr en ligne vous sera une solution difficilement refusable. Et de plus, nombreux sont les sites de banques d’images que vous pourrez choisir actuellement.
Donc, après avoir choisi la banque d’image de votre choix, il vous suffit juste de vous abonner à ce site pour pouvoir acheter librement toutes les images que vous voulez. Les images payantes via les sites de banque d’image possèdent les qualités nécessaire pour pouvoir rehausser qualité de votre brochure (haute définition, non pixélisée, etc…). Certes, les images que vous trouverez chez Google par exemple sont toutes gratuites, mais sachez que ses images sont presque de mauvaise qualité.
D’autre part, il faut également rester attentif concernant les images que vous voulez utiliser. Veillez à ce que l’œuvre photographique que vous avez décidé de mettre sur votre brochure vous a été accordé par les propriétaires de celle-ci. Logiquement, le non respect des droits d’auteurs risque de vous infliger des problèmes juridiques liés au droit à l’image et que l’image et la réputation de votre société risque d’être détruit. Quel que soit le site de banque d’image que vous avez choisi, il faut juste respecter à la lettre les clauses du contrat que vous avez passé
Quel que soit le moyen que vous utiliser pour trouver belles photos, il est à noter que chacun de ces moyens représentent des avantages et des inconvénients
Les avantages:
D’abord, vous pourrez faire un peu plus d’économie si vous voulez prendre vous-même l’image que vous voulez embellir votre brochure. Et en optant pour cette décision, plus la peine de dépenser une grosse somme d’argent pour faire appel à un expert en photographie, ou même de commander des images sur les sites de banques d’images. Et outre que cela, vous sera le seul propriétaire de l’image que vous avez pris. Vous serez donc libre de prendre des photos qui pourront bien sûr correspondre et de refléter l’objet de votre ouvrage.
Pour le choix d’engager un photographe expert, ou de commander des photos sur des sites de banques d’images, le principal avantage c’est d’être beaucoup plus sûre de la qualité des images que vous obtiendrez. C’est-à-dire que les photographies que vous allez utiliser pour la réalisation de vos brochures seront sûrement traitées par des experts en la matière. En ce qui concerne les photographes, ces derniers possèdent déjà toutes les capacités et les compétences requises pour maîtriser impeccablement l’art de la photographie. Et pour le cas des banques d’images, presque les images proposées et mises en ventes par ces derniers sont toutes prises par des photographes professionnels.
Les inconvénients:
Certes, prendre vous-même votre propre image vous sera économique, mais la qualité ne sera sûrement pas impeccable comme vous l’attendez. Et de plus, ce choix exige en effet des connaissances beaucoup plus approfondie en ce qui concerne l’art de la photographie, même si vous avez tous les matériels professionnels nécessaire pour prendre des photos. Par ailleurs, apprendre à manipuler les logiciels professionnels pour traiter ou de retoucher qualitativement vos images va sûrement prendre tout votre temps, étant donné que ces logiciels seront assez compliqués à manipuler. Bref, en négligeant la qualité des images et photos que vous allez appliquer sur votre brochure, vous risquerez de faire tomber à l’eau votre projet.
Pour le choix ce faire appel à un photographe professionnel, la qualité sera sûrement impeccable, mais par contre il vous faudra dépenser une importante somme d’argent. Votre investissement sera sûrement plus important. Et même si la photographie ne vous satisfera pas, vous serez toujours obligé de régler votre facture. Et puis, tous le monde, même les professionnels risquent de commettre quelques erreurs.
En effet, en choisissant de commander des images sur les sites de banques d’images, la qualité sera plus ou moins garantie, et de plus vous pourrez choisir la taille de l’image qui va vous correspondre. Mais par contre, tout comme le choix d’engager un photographe, votre investissement sera beaucoup plus cher. Par ailleurs, si vous omettez les mentions légales concernant le droit d’auteurs des photographies proposées par les banques d’images, vous risquerez de faire face à des ennuis juridiques.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.